KOMBI : Brand Story / Studio Mat&Fab

CONTEXTE & BESOIN :

La marque KOMBI, spécialisée en vêtements et accessoires pour le plein air hivernal, a décidé de célébrer ses 60 ans en réalisant un film de marque sur son histoire.

Une histoire riche en développement puisque l’évolution de la marque est intimement liée au développement des sports d’hiver, aux succès d’équipes canadiennes dans les compétitions internationales et à la démocratisation à la fois du plein air et des nouvelles technologies.

Pour le produire et le réaliser, KOMBI a fait appel au studio Mat&Fab, spécialisé en motion design, 3D et production vidéo, avec qui j’ai collaboré.

PROBLÉMATIQUE ET APPROCHE CRÉATIVE

Comment créer un film d’histoire de marque dynamique, synthétique, dans la tonalité de la marque, qui peut connecter émotionnellement l’audience à la marque et ne soit pas simplement une rétrospective chronologique et factuelle de son histoire ?

Pour la dynamique narrative, nous avons fait le choix de construire le discours en plaçant l’entrevue du fondateur historique en alternance avec une voix-off, afin de créer ce sentiment de proximité propre à KOMBI, tout en conservant une transmission des messages clés synthétique et fluide via la voix-off.

En termes de storytelling, nous mettons plus l’accent sur des anecdotes symbolisant leur vision, leur évolution et l’esprit de la marque qui a perduré, plutôt que tenter de raconter et condenser toute leur histoire.

Enfin, pour la dynamique visuelle, le film se bâtit sur de nombreux ingrédients agencés ensemble : motion design, 3D, prises de vue outdoor, tournage de produits, tournage d’entrevue. L’esthétique et le fun des visuels, qui varient en fonction des époques permet de soutenir le storytelling avec fun et légèreté.

INTERVENTIONS :

  • Approche créative et structure narrative
  • Conception-rédaction
  • Script
  • Casting et direction voix-off Eng – Fr